Parcours de formation

Déroulé schématique des formations

Un schéma est le complément indispensable d'un ensemble d'explications, parce qu'il en simplifie la compréhension tout en offrant une vision claire et articulées entre ses parties. La structure devient évidente, apparente, les implications se dévoilent et le tableau se lit de lui-même.
 
C'est ce que je vous propose ci-dessous pour illustrer simplement les parcours de formation possibles à L'Ecole des Gemmes.

Initiation cours 1 & 2

Foudation Course

Diploma Course

Gemmes ornementales

Gemmes rares et de collectionneur

Travaux pratiques d'entrainement à l'identification

  CE QU'IL FAUT RETENIR DE CE SCHÉMA

Case DÉPART ou le début de l'aventure en gemmologie...

Le premier cours accessible à tout public et qui rencontre un franc succès est l'Initiation à la gemmologie.
Ce cours est largement décrit ici, aussi, je me contenterai de résumer l'essentiel : vous y apprenez à observer et conduire l'identification d'une gemme taillée à l'aide des instruments du gemmologue.

Un cours optionnel ouvert à tous, est celui sur les Gemmes ornementales.  L'Ecole des Gemmes, en partenariat avec un professionnel spécialisé dans ce domaine, vous formeront à l'identification de ces nombreuses matières fascinantes.

Un lancé de dés plus loin...

Après votre Initiation à la gemmologie, vous avez accès à plusieurs modules de cours différents.
 
Vous pourriez avoir envie de renforcer vos connaissances fraichement acquises en intégrant les Travaux pratiques d'entrainement à l'identification

Quelques coups de dés supplémentaires vous conduiront aux formations diplômantes, Cours de BASE - Foundation Course puis Cours du DIPLÔME - Diploma Course.

Si vous avez commencé votre parcours par la case Gemmes ornementales, un "Rendez-vous" à l'Initiation à la gemmologie peut être l'étape suivante. Les autres formations vous seront alors accessibles. 

Quelques tours plus tard

Vous êtes inscrit au Cours de BASE - Foundation Course et préparez votre examen afin d'obtenir le Foundation Certificate. Les carrières dans le commerce, telles que le négoce ou la vente aux enchères, vous sont ouvertes, mais vous trouverez avantageux pour parfaire vos connaissances et confirmer votre statut professionnel, de suivre le Cours du DIPLÔME - Diploma Course en gemmologie.

Après l'obtention de votre titre de gemmologue, l'histoire d'amour que vous avez entretenue avec la gemmologie est loin d'être terminée. Nos gemmes seront toujours là pour vous fasciner et vous emmener encore plus loin dans la connaissance, et sa mise en pratique avec l'identification. 
Vous pourrez ainsi intégrer le cours sur les Gemmes rares et de collectionneur. Il prend tout son sens ici, lorsque le frémissement d'un nouveau challenge, après l'obtention d'un diplôme, se fait sentir. 

Vous trouverez des pistes supplémentaires dans "La Gemmologie, pour quoi, pour qui, comment".

Carte CHANCE

Les participants ayant des acquis en gemmologie*, peuvent intégrer le niveau Cours de BASE - Foundation Course, et compléter avec le niveau Cours du DIPLÔME afin d'obtenir le titre de Gemmologue de la Gem-A. 

* c'est à dire déjà autonomes dans l'analyse visuelle des informations qu'une gemme transmet à l'observateur, dans la déscription complète de la gemme, et dans l'utilisation des instruments d'identification.

Parc GRATUIT

La Gem-A accepte que les diplômés de la FEEG intègrent directement le niveau Cours du DIPLÔME, afin d'obtenir le titre de gemmologue de la Gem-A en plus de celui qu'ils possèdent déjà.
Hors Europe, c'est le diplôme de  GIC Gemologist Diploma in China du Gemmological Institute of China University of Geosciences (Wuhan), qui le permet. 


Copyright © L'École des Gemmes - Site réalisé par Bilobaweb