RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES

N'avez qu'une seule rentrée par an pour commencer les cours ? 

Il y a toujours deux rentrées par an, l’une en septembre, l’autre en février.
A chaque rentrée, un nouveau cycle commence.
Les « nouveaux » intègrent un cours pour la première fois, les « anciens » poursuivent sur leur lancée et leur prérequis, et intègrent le Cours de BASE ou bien le Cours du DIPLÔME ou un autre cours d'identification.

Comment s’organisent les inscriptions aux cours ?

1 - Il convient tout d’abord d’échanger avec la Directrice de L’Ecole des Gemmes, soit par email, soit par téléphone ou bien lors d’une rencontre planifiée à L’Ecole.
2 - Lorsque vous confirmez la volonté de vous inscrire pour un cours spécifique, vous communiquez alors votre adresse postale.
3 - Vous recevez par la poste un contrat de formation en double exemplaire. Vous en conservez un et renvoyez l’autre signé, accompagné d’un chèque d’acompte.
4 - 10 jours après la réception du chèque, ce dernier est encaissé.
Nous vous attendons alors le jour « j » du début des cours. 
5 - Un peu avant le début des cours, un calendrier prévisionnel des cours, et d’autres informations seront envoyés par email. 

 

Quels sont les acomptes à verser ?

Les acomptes représentent 30% maximum du montant du cours pour tous les cours autres que les formations diplômantes.
Vous envoyez cet acompte accompagné de l’exemplaire du contrat de formation.
Une fois passés les 10 jours du délai de rétractation, le chèque est encaissé, et vous êtes considéré inscrit pour le cours choisi. 


Pour les formations diplômantes de 2022, les étudiants doivent déposer sur le compte de L’Ecole l’équivalent de 1650 euros pour le Foundation et 2500 euros pour le Diplôme. Ce sont les montants demandés pour l’achat du matériel de cours.

L'Ecole achète les devises et fournit ensuite le contrat de formation sur lequel apparait le montant réel d'achat des devises, puis le montant de votre formation. Elle indique l'acompte payé par vos soins puis le solde total à régler.

Le solde peut être payé mensuellement, ou en plusieurs fois, ou en une fois. 

A quoi correspondent les sommes en £ destinées à la Gem-A ?

Les 1650 euros demandés pour l’inscription à la Gem-A au Foundation représentent :

  • Le coût de l’achat du classeur de cours traduit en français
  • 20 spécimens d’étude
  • Cahier d’exercice
  • Trousse de travail d’instruments portatifs dont: loupe 10x, spectroscope, dichroscope, chiffon, brucelles, filtre Chelsea, dichroscope, iconoscope, lampe plate, polariscope portatif, et maglite led dans sa boite. 
  • Inscription à l’examen
  • Frais de traduction des sujets d’examen et des cous
  • Paiement du correcteur 

Les 2500 euros demandés pour l’inscription à la Gem-A au Diploma représentent :

  • Le coût de l’achat du complément de cours traduit en français
  • 20 spécimens d’étude
  • 2 structures cristallines à emboiter
  • Cahier d’exercice
  • Inscription à l’examen
  • Frais de traduction des sujets d’examen et des cous
  • Paiement du correcteur
Est-il possible d’utiliser le solde de mon compte formation professionnelle pour vous régler une partie des frais de scolarité ?

Le CPF n'est utilisable que pour des formations inscrites au RNCP, et le diplôme de la Gem-A n'y apparait pas.

Est-il possible de venir visiter l'école ?

Oui, bien sûr, en prenant rendez-vous. Je ne peux accueillir de visiteur alors que les cours vont bon train. 

Avez-vous des statistiques/informations sur le marché du travail que vos étudiants ont à la sortie ? Combien trouvent du travail, en salarié ou en indépendant, en combien de temps, etc. ?

Il est difficile de donner des statistiques, tant dans le domaine de la gemmologie que dans tout autre domaine relatif au travail, car de nombreux critères sont à prendre en considération :

  • Vos compétences propres : quelles sont vos qualifications, votre expérience et comment la gemmologie s’intègre-t-elle dans votre parcours ? 
  • Le marché du travail à l’instant « t », les offres proposées
  • Vos aspirations, et vos capacités

Le constat : plus le temps passe, plus les étudiants de L’Ecole qui s’orientent vers le salariat, augmentent leur chance de trouver un travail en fin d’étude.

Je suis demandeur d’emploi et la gemmologie m’intéresse. Pouvez-vous me dire ce que gagne un gemmologue ?

Cette question me pousse souvent à vous demander en retour ce que vous comprenez de la gemmologie et ce que vous en attendez. 

Pourquoi vous orientez-vous vers la gemmo ? Que voulez-vous en faire ?Comment la gemmologie s’inscrit-elle dans votre parcours ? sont les questions sur lesquelles vous devez pouvoir répondre avant de vous lancer dans les études.

Sachez que l'on n'est pas gemmologue tout court.

On applique la gemmologie à un domaine d'activité. On devient douanier-gemmologue, antiquaire du bijou-gemmologue, bijoutier/joaillier gemmologue, lapidaire gemmologue, assureur-gemmologue, historien-gemmologue, chercheur et gemmologue, géologue et gemmologue, expert pierres de couleurs, etc.

Tant de métiers divers correspondant à des rémunérations toutes différentes.

Avons-nous du matériel indispensable à acheter pour avoir à la maison en plus de celui de l'école ?

Vous vous exercez à L'Ecole avec le matériel, les instruments et les pierres d’étude. Vous avez toute liberté pour acheter du matériel.
L’idéal est d’attendre que vous utilisiez nos instruments dans le cadre de votre formation, pour mieux les acheter ensuite.
Nous avons de l’expérience, et nous saurons vous conseiller.

Pour la loupe, un triplet, oui, mais 10x surtout ! 

Comment cela se passe une formation diplômante par correspondance ?

Vous êtes en région parisienne mais vous travaillez et ne pouvez assister au cours, vous êtes en province et les allers-retours sont compliqués, vous êtes à l’étranger etc.
L’Ecole des Gemmes vous rend l’expérience de la formation accessible grâce aux cours par correspondance. 

Qu’est-ce que cela implique ? Comment s’organise-t-on ? 

Par correspondance, cela signifie que vous travaillez les cours théoriques chez vous, puisque vous ne pouvez assister aux cours.
Afin de valider vos connaissances, vous préparez un devoir hebdomadaire manuscrit que vous envoyez par courrier. Il sera corrigé puis renvoyé par la poste. 
Vous faites aussi des quiz en ligne. 

Parallèlement à l’apprentissage de la théorie, vous prenez rendez-vous pour des séances de travaux pratiques à L’Ecole des Gemmes. 

Comme 18 séances sont nécessaires pour travailler les espèces minérales brutes et taillées du programme, tant pour le niveau Foundation que pour le niveau Diplôme, vous pouvez tout à fait regrouper plusieurs séances lors de votre venue.
Nombreux sont les étudiants en province qui viennent une fois par mois, pour préparer 4 ou 5 séances de TP sur un lundi et un mardi.
D’autres viennent deux fois par mois et travaillent à L’Ecole le lundi.
Si vous êtes en région parisienne ou proche de BLR, vous pouvez tout à fait venir une fois par semaine, et même vous intégrer au groupe qui prépare le diplôme en présentiel.
Vous trouverez le rythme de travail qui vous convient, l’expérience le prouve.

J'ai déjà appris à identifier les gemmes dans un autre établissement, est-ce que je bénéficie d'une réduction de parcours de formation ?

Identifier les gemmes, savoir les observer, et être capable de décripter tout ce qu'elles montrent sont les prérequis sur lesquels vous allez vous appuyer pour aller plus loin.

Aller plus loin signifie que vous voulez intégrer la formation diplômante. 

Dans votre cas, vous pouvez commencer votre parcours diplômant directement au Cours de BASE - Foundation Course. Puis intégrer le Cours du DIPLÔME - Diploma Course.

Quelles sont les réductions de parcours acceptées par la Gem-A pour intégrer directement le niveau Diploma - Cours du DIPLÔME ?

Deux seuls cas de figures sont acceptés par la Gem-A pour une réduction de parcours significative : 

- Les étudiants européens ayant réussi le FEEG,

- Les étudiants chinois ayant le titre de gemmologue du GIC Gemmological Institute of China University of Geosciences (Wuhan)

Puis-je préparer le diplôme en une session ? Quelles sont les options possibles à L'Ecole des Gemmes ?

OUI ! cela est tout à fait possible, à condition d'avoir les prérequis comme bagage.

Vous pouvez en effet préparer le Cours de BASE - Foundation Course, et le Cours du DIPLÔME - Diploma Course dans la même session.
Il est capital pour réussir ce challenge, de dégager tout son temps à l'étude.
Cela représente une volonté, une opiniâtreté, une engagement sans faille. Mais cela est possible. 

Pour résumer, il est possible actuellement à L'Ecole des Gemmes, de préparer le diplôme de gemmologue-FGA en 5 mois au plus rapide, en 10 mois de manière "classique", quoique rapide. 
Nous proposerons bientôt une préparation plus tranquille, plus approfondie aussi, pour respecter le rythme de chacun, et en intégrant davantage d'expériences pendant les cours, et des sorties éducatives illustrant le sujet d'un chapitre, évidemment.