Liens utiles

Je vous propose de consulter ces quelques rubriques, triées par thème, et destinées à tous publics, afin de trouver des réponses à quelques-unes de vos questions, sur les sujets gravitant autour de la gemmologie. 
Où acheter des instruments, des pierres, des publications ? 
Où visiter salons et expositions ? 

Le sujet très spécifique de la formation en gemmologie est amplement traité dans la partie La Gemmologie, pour quoi, pour qui, comment ?

Ces liens m’ont été inspirés par les questions et demandes des étudiants ou par ceux qui me contactent. Vous y trouverez une mine d’informations, toutes issues de nos interactions depuis les débuts de L'Ecole.

Acheter des instruments d'identification

L'Ecole des Gemmes est toujours à l'affut des bonnes affaires pour l'achat des instruments. Il est indispensable de proposer les meilleurs appareils pour aider les étudiants à mieux lire, comprendre et observer les signaux transmis par les gemmes testées.
J'ai fait de nombreux essais avec les réfractomètres proposés par des marques diverses et variées.  
Encore à ce jour, les réfractomètres de la Gem-A sont à mon avis, ceux qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix. 

La gem-A propose de nombreux instruments de la gemmologie classique (réfractomètres, microscopes binoculaires etc.)
Gem-a.com/instruments

L'Atelier la Trouvaille vend assez régulièrement des réfractomètres à mes étudiants, notamment ceux avec table en CZ.

S'instruire : publications et revues de gemmologie

Gem-a.info/publications
La Gem-A propose deux revues trimestrielles, le Journal of gemmology avec des articles de chercheurs du monde entier, non scientifiques s’abstenir, et Gems & Jewellery avec des articles de cas d’identification en gemmologie classique.

Gia.edu/gems-gemology
Le magasine du GIA. Un incontournable, disponible gratuitement en format pdf. 

Afgems-paris.com/revue-afg
L'Association Française de Gemmologie (AFG), propose une publication trimestrielle, la Revue de Gemmologie AFG, associant articles scientifiques, articles d'intérêt historique, culturel et fiches de gemmologie classique.

Si la minéralogie et les fossiles vous intéressent, Minéraux et Fossiles édite ses revues Le Règne Minéral et Fossiles.

Obtenir des informations, des photos de gemmes


Je conseille ces liens à tous les nouveaux venus, aux étudiants, ou à tous ceux qui veulent de l'information en plus de leur cours. Les informations sont qualitatives et fiables, issues d'articles scientifiques.

Geminterest.com - un nombre très important de gemmes y sont répertoriées, détaillées dans leurs caractéristiques gemmologiques. Jean-Marie Arlabosse est le créateur de ce site. Docteur en chimie, il a les compétences et la démarche scientifique pour l'analyse. Ses nombreux écrits en témoignent.  Le site est depuis quelques années sous l'égide de Thierry Pradat, gérant de Gems-Plus, gemmologue-FGA.

Gemmo.eu est une véritable base de données en gemmologie créée par Thierry Pradat. Tout est référencé, vérifiable, traçable, scientifique. Un pur bonheur d'accessibilité, quelle que soit la gemme pour laquelle vous cherchez des informations. 

Crystal Shapes est l'un des endroits que je préfère, pour ce qui est de la description des cristaux bruts. 
C'est une partie importante du programme diplômant, que l'on commence à aborder au niveau du cours de base.  Je ne peux que vous inviter à jeter plus qu'un coup d'œil sur le "décorticage" en règle des formes cristallines exposées sous vos yeux. 

Mindat.org est la base de données en minéralogie la plus complète existante au monde.   

Valentin Fejoz, un ancien de L'Ecole des Gemmes, propose la vente de son ouvrage intitulé Guide d'identification des gemmes. Vous pouvez aussi contacter Valentin à partir de la page des anciens de L'École, sous sa fiche.

Acheter des gemmes

L'Ecole des Gemmes fait régulièrement ses achats de gemmes auprès de ses étudiants. Vous les trouverez listés à la page des Anciens de L'Ecole des Gemmes et pourrez les contacter en toute confiance. 

En dehors de la liste des anciens, il arrive fréquemment que L'Ecole enrichisse sa collection avec les spécimens, toujours aux prix les plus étudiés, de Gems-plus.com. Ce site est une mine de bonnes affaires, des gemmes les plus classiques aux gemmes rares pour collectionneurs, et gemmes d'ornement.

L'Ecole des Gemmes, en association avec Gems-Plus vous présentent quelques scènes de la vie quotidienne d'un négociant, à Jaïpur :  

Visiter des salons et des expositions permanentes

Salon de la Gemm'Academy
Des gemmologues FGA anciens élèves de L'Ecole des Gemmes, présentent à un public convié sur invitation, des gemmes, des créations de bijoux et des bijoux anciens. Ce salon se tient tous les ans, la dernière semaine de septembre à Paris.

Salon international Minéral Expo Paris
Salon international des minéraux, fossiles, pierres précieuses et bijoux, à Paris, espace Charenton, chaque année le premier week-end de décembre.

GemGenève 
Ce magnifique salon international se déroule en mai, à Genève. 

Minéral & Gem en Alsace
Salon international des minéraux, fossiles, pierres précieuses et bijoux, à Sainte Marie Aux Mines, en France, chaque année pendant la dernière semaine de juin.

Musée de Minéralogie des Mines
Magnifique collection de gemmes de l’Ecole des Mines de Paris

Jardin des Plantes
Célèbre galerie de minéralogie et de géologie du Jardin des plantes de Paris.

Collection de Minéraux - Sorbonne Université
Une superbe sélection de spécimens  à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. La préférée de L'Ecole des Gemmes.


Copyright © L'École des Gemmes - Site réalisé par Bilobaweb